Centre Médical de Rééducation Romans Ferrari

Association gestionnaire des Établissements

Plaque de la Fondation Comte Romans Ferrari
Village Romans
Château Romans

L’association « Comité d’aide aux personnes traumatisées et handicapées » est créée en 1921 à Châteauroux (à l’époque sous le nom de « Comité de défense contre la tuberculose et les maladies de voies respiratoires pour le département de l’Indre »). Elle est reconnue d’utilité publique en 1926 par le Président Doumergue et gère alors le centre antituberculeux de l’Indre.

En 1926, l’association reçoit de l’héritière du Comte Romans Ferrari, dernier du nom, le château et les terres environnantes situés sur la commune de Romans (01) pour y soigner les jeunes tuberculeuses de l’Indre. Un préventorium y est ouvert. Quelques années après la guerre, avec la disparition progressive de la maladie, il est décidé de reconvertir le site en Centre de rééducation fonctionnelle : en 1966, de nouveaux locaux sont construits à cet effet dans l’enceinte du château.

Dans les années 1980 et 1990, le centre se spécialise dans les soins aux enfants grands brûlés, traumatisés crâniens et polytraumatisés. En 2001, le schéma d’organisation sanitaire lui trace une nouvelle voie : le transfert en proximité de Lyon pour mieux répondre aux attentes des patients.

En 2001, parallèlement au projet de transfert du centre de rééducation l’association démarre le SMAEC (Service Mobile d’Accompagnement d’Évaluation et de Coordination) à Villeurbanne. Il s’agit d’un Centre Ressources pour Enfants et Adolescents présentant des Lésions Cérébrales Acquises.

Le SMAEC intervient pour des enfants et adolescents avec lésion cérébrale non congénitale, âgés de 2 à 20 ans, domiciliés en Région Rhône Alpes. Évaluation – coordination – accompagnement de l’enfant, de sa famille et des partenaires face aux difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Par sa spécificité, le SMAEC poursuit des missions de service public visant à améliorer durablement la situation des enfants cérébrolésés.

En 2007 :

Le Centre Médical de Rééducation Pédiatrique ROMANS FERRARI déménage sur la commune de Miribel (01) aux portes de Lyon pour se rapprocher des hôpitaux lyonnais.
La création d’un FAM ROMANS FERRARI (Foyer d’Accueil Médicalisé) accueillera des adultes polyhandicapés sur le site de Romans (01).

En 2015 :

le SMAEC s’installe aux côtés de Centre Médical de Rééducation Pédiatrique ROMANS FERRARI à Miribel.

En 2019 :

Romans Ferrari ouvre un service pour une prise en charge en hospitalisation de jour des adultes brûlés. 

Nos valeurs fondamentales :

  • Prendre soin de l’autre : l’enfant, le patient, le résident avant tout,
  • Le travail et la persévérance,
  • Inventer, innover, s’adapter,
  • La non-lucrativité : gérer rigoureusement, parce que l’argent est un moyen pour mieux prendre soin.

L'association regroupe 3 établissements

SMAEC Miribel
  • 250 jeunes et adolescents suivis par an, souffrant de lésions cérébrales acquises (suivi en milieu scolaire et social)
Foyer d'accueil médicalisé Romans Ferrari
  • 42 places en internat, dont 1 place d’accueil temporaire
  • 12 places en externat
Centre Romans Ferrari à Miribel dans l'Ain
Logo Romans Ferrari Miribel

Le Centre Médical de Rééducation Pédiatrique (CMRP),
situé à Miribel (01)

  • 20 places d’accueil de jour enfants
  • 67 lits d’hospitalisation enfants
  • 20 places accueil de jour adultes