Centre Médical de Rééducation Romans Ferrari

Nos spécificités

Ecole Romans Ferrari
Salle de classe
Salle de classe Romans Ferrari
Ecole Centre Romans Ferrari
Balnéothérapie et douches filiformes
Hypno-analgésie illustration
Thérapie avec le cheval, Romans Ferrari
Aviron
Mur d'escalade
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Ecole Centre Romans Ferrari Miribel

Le pôle d’enseignement du centre Romans Ferrari a pour mission d’accueillir tous les enfants et adolescents malades ou accidentés qui lui sont confiés en leur proposant un accompagnement adapté à leur parcours (scolaire ou préprofessionnel).

Objectifs :

  • développer au maximum les compétences des élèves : acquisition, consolidation, approfondissement tout en tenant compte de leur état de santé
  • assurer la continuité du parcours scolaire ou de formation, tout en gardant un lien avec les établissements d’origine-écoles primaires, collèges, lycées, IME, ITEP, CFA, MFR.
  • préparer la réinsertion dans le milieu scolaire ou professionnel
  • proposer une orientation adaptée si nécessaire
  • assurer une scolarisation aux jeunes venant de l’Etranger dans le cadre de la filière de soins


Spécificités de la prise en charge :

  • un travail d'équipe en concertation avec les professionnels du Centre Romans Ferrari (médecins, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, neuropsychologues, éducateurs), mise en place d'actions visant à compenser les déficits et à améliorer les résultats et les acquis de chacun des élèves
  • individualisation de la prise en charge


Equipements :

  • parc informatique (ordinateurs, tablettes, tablette géante, tableau interactif, vidéoprojecteurs)
  • robots de téléprésence (mis à disposition des établissements d’origine afin d’assurer les cours non dispensés au centre et/ou de maintenir le lien social)


Organisation :

  • l'équipe est composée de professeurs tous spécialisés, titulaires du CAPPEI, d’une AESH et d’une intervenante en musique
  • les cours ont lieu du lundi matin au vendredi après-midi ; une planification individuelle harmonise la prise en charge scolaire avec les impératifs de soins et de rééducation
  • des effectifs réduits dans chaque classe permettent un accompagnement personnalisé qui tient compte de la spécificité de chacun et de l'hétérogénéité des groupes
  • les élèves inscrits dans des classes spécifiques (jeunes allophones), des dispositifs particuliers (type ULIS) ou des établissements spécialisés (IME, ITEP) ont un emploi du temps adapté à leurs besoins.
  • l'école compte 14 groupes classes (répartition par âge) :
    • Les élèves de maternelle et élémentaire sont supervisés par 4 enseignants.
    • Le secteur collège accueille les jeunes issus de collèges, 4ème et 3ème MFR. Les cours sont assurés par 5 professeurs (français, mathématiques, histoire-géographie, anglais et espagnol).
    • Les 2 professeurs de lycée assurent des cours et /ou du tutorat dans les matières scientifiques et littéraires auprès   des élèves issus des filières générales, technologiques, professionnelles et agricoles.
    • Au niveau du collège et du lycée, possibilité de cours complémentaires pour les matières non tutorées en visioconférence ou via le robot de téléprésence avec les enseignants des établissements d’origine.
    • La classe Ados permet aux jeunes de 12 à 18 ans inscrits en  SEGPA, IMpro, CAP  de suivre leurs cours dans les matières générales et de participer à des ateliers pratiques(menuiserie, cuisine…). Les élèves cérébrolésés peuvent également intégrer cette classe dans le cadre d’une réorientation.

L’enseignant de la classe Accueil jeunes cérébrolésés scolarise de façon individuelle, sous une forme adaptée à leurs besoins, des patients atteints d’une lésion cérébrale. Il travaille en lien avec les autres professeurs du Centre pour organiser la reprise de la scolarité dans un groupe classe ou réfléchit à une réorientation avec l’équipe pluridisciplinaire si nécessaire. Les capacités et les difficultés d’apprentissage de l’enfant sont évaluées ; sont alors déterminées les aides et adaptations nécessaires.

Haut de page

Des attelles, des corsets et des masques sont réalisés dans l’atelier dans le but de prévenir la rétractation et l’inflammation de la peau brûlée. Afin de traiter les brûlures il faut posturer et effectuer une compression sur la peau lésée qui va se rétracter et créer des réactions inflammatoires douloureuses.

Les compressions se font avec des silicones en reliefs aux motifs spécifiques dessinés par les médecins du Centre Romans Ferrari. Le Centre est équipé d’appareils à la pointe de la technologie avec un scanner autonome et une imprimante 3D à frittage de poudre.

Cette nouvelle technologie permet de fabriquer des masques de compression du visage sur mesure sans avoir à faire de moulage plâtré du visage des tous petits. Cette technologie permet d’éviter le stress et l’angoisse d’un moulage sur la peau brûlée.

Haut de page

A Romans Ferrari, une trentaine de professionnels est formée à des techniques d’accompagnement ayant pour but d’améliorer le confort des enfants durant les soins (pansement, kinésithérapie, appareillage, prise de sang, ou autre…). L’hypnoanalgésie est proposée de façon systématique lors du premier pansement à l’arrivée de l’enfant, puis pour tout type de soin en fonction des besoins.

Qu’est-ce que l’hypno-analgésie ? 
L’hypno-analgésie permet un lâcher prise et une modification de la perception douloureuse. C’est comme un état de rêverie où l’enfant reste éveillé et est acteur de son imaginaire. L’hypno-analgésie est donc un accompagnement complet le temps d’un soin, qui vise une amélioration du confort en agissant sur les sensations douloureuses et l’anxiété. Selon l’âge de l’enfant, l’hypnoanalgésie peut prendre des formes différentes à base de récits co-construits, de jeux, de chants, de comptines... L’idée est de créer un « cocon » imaginaire et rassurant permettant de favoriser la coopération de l’enfant pour le bon déroulement du soin… L’enfant garde ainsi un souvenir plus plaisant du soin. Pour les adolescents, l'hypnoanalgésie revêt des formes plus classiques, comme une séance avec fermeture des yeux ou une discussion, par exemple.

Qui sont les hypno-analgésites ? 
L’équipe formée à l’hypnoanalgésie est pluridisciplinaire, composée de rééducateurs, d’aide soignants, d’auxiliaires de puériculture, d’infirmières, d’éducateurs, d’orthoprothésistes… Lorsqu’ils sont amenés à accompagner un patient « en hypno », ils sont repérables car ils portent une blouse rose.
La personne qui effectue le soin est différente de celle réalisant l’accompagnement en hypnoanalgésie. Par étapes successives, le patient est emmené dans un « monde » où les peurs et la douleur sont moins présents.  L’attitude de celui qui pratique l’hypno-analgésie peut parfois surprendre en raison d’un certain théâtralisme, un ton de voix ou un déguisement particulier.... Le soignant en blouse rose joue et raconte des histoires ; il peut parfois parler d’une drôle de façon.

Le lien avec le parent ?  Le parent est libre d’assister aux soins ou non, et de participer à la mesure de ce qu’il est possible de faire : féliciter et rassurer son enfant, participer au « voyage » dans l’imaginaire ou en être le témoin, ou encore réaliser la douche en lien avec le soignant par exemple.
Parents et professionnels travaillent en collaboration dans l’intérêt de l’enfant.

Qu’est-ce que le parler positif ? Parler positif n’est pas inné. « Ne t’inquiète pas cela ne fait pas mal » est une phrase souvent entendue, dite avec bienveillance. Toutefois les mots sont forts : inquiétude et douleur y sont suggérés, et l’enfant n’entend pas forcément la négation ! L’hypno-analgésie utilise donc le parler positif pour suggérer aux jeunes patients des sensations positives. « Soit rassuré l’infirmière va agir pour que tu restes le plus confortable possible », « pendant que l’infirmière fait ce qu’elle sait très bien faire, nous allons pouvoir ensemble t’emmener faire un voyage », par exemple.

Et les pour adultes ?  L’hypno-analgésie peut tout à fait être utilisée avec les patients adultes également. Elle ne sera pas systématiquement mise en place sur un premier pansement, mais plutôt à la demande. Comme chez les enfants, les adultes peuvent bénéficier d’un accompagnement pour des soins (pansements, séances kiné, fabrication d’appareillage, …) provoquant douleurs et/ou anxiété. Pour certaines douleurs chroniques chez l’adulte, des séances d'autohypnose pourront être proposées avec l’objectif de rendre le patient autonome dans la gestion de sa douleur.
maquillage

Des ateliers esthétiques sont proposés aux patients dans un processus de réappropriation de leur image et de « l’estime de soi » souvent mise à mal dans l’accident. Ils peuvent aussi permettre une meilleure adhésion aux soins. Ces objectifs sont obtenus par le biais de :

  • Soins du visage
  • Modelage relaxant (mains, pieds, dos)
  • Conseil maquillage, maquillage correcteur
  • Auto-maquillage
  • Épilation

Ces ateliers sont menés par une monitrice éducatrice du centre Romans Ferrari formée depuis 2008 par un CAP esthétique dans le but de proposer une approche valorisante et dynamisante du rapport au corps.

Les rencontres se font sur les conseils des médecins lors d’une consultation ou à la demande du patient.

Haut de page

Balnéothérapie

Le Centre Romans Ferrari dispose d'un bassin de rééducation à fond réglable en hauteur autorisant les enfants à marcher, même si leurs os ou leurs muscles ne leur permettent pas encore de supporter leur poids.

Ils peuvent également nager à contre-courant face à un jet haute pression réglable.

Cinq boxes individuels équipés de douches à jets filiformes sont disponibles. Ces douches sont destinées à compléter avantageusement le traitement des cicatrices notamment de brûlures en aidant au soulagement des démangeaisons liées à la repousse des filets nerveux sensitifs et en diminuant leur inflammation (rougeur) pour réduire leur durée d’évolution.

Haut de page

Equithérapie Romans Ferrari Miribel

En partenariat avec le centre équestre Equ’ain de Miribel, une ergothérapeute et une kinésithérapeute du centre Romans Ferrari proposent et encadrent une rééducation originale : la Thérapie Avec le Cheval (TAC). Cette prise en charge existe à Romans Ferrari depuis 1981 et a lieu tous les lundis après midi, hors vacances scolaires dans l’enceinte du centre équestre Equ’ain. Elle se fait sur prescription médicale et s’adresse essentiellement aux enfants présentant des lésions cérébrales acquises

Il s’agit d’une méthode de rééducation qui utilise la médiation animale et qui permet d’intervenir au niveau moteur, psychomoteur, sensoriel, cognitif et psychologique. Il n’est pas question de donner à l’enfant, des leçons d’équitation mais d’utiliser un poney ou un cheval et son environnement dans un cadre de rééducation. La thérapie avec le cheval permet par exemple de travailler le tonus postural, la coordination, la motricité globale et/ou fine, mais aussi de développer les capacités cognitives (mémoire, praxies et fonctions exécutives) et de mettre en pratique ce qu’il a appris au centre de rééducation (techniques facilitatrices ou mise en place de compensations). Le cheval permet également d’apporter à l’enfant des bénéfices psychologiques importants. « Panser le cheval, pour mieux penser à soi. »

Pendant cette activité les enfants sortent du centre de rééducation et doivent s’adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles personnes et à de nouvelles situations.

La collaboration ergothérapeute / kinésithérapeute permet d’avoir une vision globale de l’enfant et de prendre en compte tous les aspects du patient et de sa pathologie.

Haut de page

Thérapie avec l'aviron au Centre Romans Ferrari

La remédiation par l’aviron est proposée aux patients du secteur neurologique depuis maintenant plusieurs années, encadrée par un kinésithérapeute et une ergothérapeute du Centre Romans Ferrari, ainsi qu’un moniteur d’aviron, sur le site du lac de Miribel. L’activité aviron telle qu’elle est pratiquée ici ne se présente pas comme une activité sportive proprement dite ; il s’agit d’une activité de remédiation/rééducation, proposée aux jeunes en fonction des objectifs déterminés en synthèse, et du projet de soin. Comme toute autre rééducation, elle doit être prescrite par le médecin référent. Il est important que le patient et sa famille soient informés de cette prescription et des objectifs, pour permettre une adhésion de tous dans le projet, une cohérence dans le suivi, et surtout pour que le jeune s’investisse dans l’activité et en comprenne le sens.

Différents axes de travail peuvent être abordés dans le cadre de cette activité :

  • Développer la commande motrice volontaire,
  • Développer les coordinations,
  • Stimuler les capacités d’organisation, de planification, et de flexibilité,
  • Stimuler le suivi de stratégies et la généralisation de procédures,
  • Favoriser l’appropriation des moyens de compensation et des aides-techniques palliant les déficiences motrices et cognitives,
  • Favoriser le transfert des acquis mis en place en rééducation,
  • Favoriser le renforcement musculaire et le réentrainement à l’effort,
  • etc.

    La remédiation par l’aviron permet donc d’aborder de nombreux actes de rééducation motrice et cognitive, et de réadaptation, au travers d’une activité écologique réalisée hors de l’institution. Un des principaux objectifs est de favoriser le transfert des acquis abordés en rééducation et séances, autrement dit de mettre à profit les capacités présentes du jeune en situation réelle, hors du centre et des bureaux. Les observations et difficultés retenues à l’aviron peuvent aussi d’une part, être source de travail en rééducation au CMRP, pour reprendre certaines fragilités et axes ; et d’autre part, elles peuvent également servir de base de travail, offrant ainsi la possibilité en séance dans nos salles, d’aborder en arrière-fond une tâche concrète et de faire le lien entre travail analytique et activité concrète.

    La collaboration kinésithérapeute / ergothérapeute nous apparaît comme pertinente, notamment pour associer les différentes approches motrices et cognitives. Le croisement des regards kiné/ergo, qui est une richesse, permet une analyse plus complète, un accompagnement du jeune de façon globale et holistique, en prenant en compte les différentes composantes, et des propositions adaptées au plus proche des capacités du jeune.

Haut de page

Mur d'escalade au Centre Romans Ferrari Miribel

Le mur d’escalade est un outil qui apporte une autre perspective à la rééducation. Ce moyen complet permet d’aborder de nombreux objectifs de rééducation aussi bien moteurs (réentraînement à l’effort, renforcement musculaire, dextérité, force…) que cognitifs (fonction exécutive, exploration visuelle, attention…). Cet outil ludique offre des possibilités de prise en charge individuelle et groupale.  

Haut de page